Des OGM dans les produits bio

Publié le par mémère

J’ai reçu ce mail, je le copie tel quel. Pas le courage de commenter. Grosse lassitude.
 
Ökotest

Ogms même dans les aliments pour bébés

2/3 des aliments destinés à la consommation humaine, contiennent des éléments transgéniques. Même dans les produits bio, on trouve des traces de soja gm.
Que ce soit dans les aliments pour enfants allergiques au lait de vache, dans les aliments en poudre destinés aux sportifs ou les "tofus", le soja est présent dans beaucoup d'aliments. Il est toléré 0,9 % d'ogms dans un composant par ex d'une quantité totale de soja. C'est également valable pour les produits bio.

Pour savoir si les fabricants restent en deçà de cette limite, la revue "Öko-Test" a procédé à des analyses pour son édition actuelle.
Pour ce faire, elle a contrôlé 33 produits à base de soja, à chaque fois 3 paquets de chaque produit. Résultat: Sur les 2/3 de tous les produits, un paquet au moins contient des ogms. En 2005, la quantité s'élevait à 40 %, étaient concernés à cette époque, avant tout les aliments  pour sportifs et les aliments diététiques. toutefois la quantité d'ogms pour tous les produits restait en deçà de 0,9 %.

Aliments pour bébé, incriminés:

Particulièrement mal placés, les aliments en poudre. Cela concerne aussi les produits pour bébé d'Humana (SL aliments spéciaux ne contenant pas de lait) et de Milupa (SOM également sans lait) destinés aux enfants allergiques  au lait de vache. Chaque paquet contenait entre 0,1 et 0,2 % d'ogms.  Aussi dans la formule diététique en poudre "MegaSlim au goût de vanille soja/lait/miel", il y avait des traces d'ogms dans les 3 échantillons. Cela vaut également pour les préparations pour sportifs comme "Multan Power Soja-Protéine+, L Carnitin" ou " Wieder Soy 80+ Protein Vanilla Flavour".
Les produits bio s'en tiraient mieux. Sur les 19 produits testés 9 étaient exempts d'ogms. par ex Biotofu de Alnatura ou Grünes Land ainsi que Soja Drinks de Prima (Aldi Nord) ou Provamel. Dans les 3 échantillons de "Yamoto Bio-Tofu pur", "Sofine Tofu Original Natur" ou "Grano Vita Soja-Drink non sucré", il y avait du soja génétiquement modifié.

Technique génétique aux conséquences incertaines

Beaucoup d'agriculteurs entre-temps cultivent des pgms. Le consommateur ne peut difficilement éviter les ogms. Les transgéniculteurs peuvent contourner les normes de distances minima par des mesures d'exception . On ne connaît pas encore exactement les conséquences sur la santé des aliments contenant des ogms. On les soupçonne cependant de déclencher des allergies ou de provoquer une résistance aux antibiotiques, car dans beaucoup de plantes, on incorpore des gènes de résistance aux antibiotiques.
 
(traduit de l’allemand)
 

Publié dans ils nous auront pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamansursaplanete 03/10/2007 16:28

Si ça continue on finira par se sustenter comme dans 1984 :-(

pepitedechocolat 02/10/2007 11:50

Pfff..........................  :-(