Question majeure

Publié le par mémère

Ca devait arriver : Choupinette m’a reposé hier la question qu’elle m’avait déjà posée à 3 ans et à laquelle je n’avais pas su répondre.
Comme je ne sais toujours pas, et que j’ai une infinie confiance en vos compétences scientifiques réunies, je vous la pose à mon tour :
 
Pourquoi les savons de couleur font-ils de la mousse blanche ???
 
Merci d’avance. J’aimerais dormir cette nuit.
 

Publié dans qu'elle a dit Choupi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lysalys 13/07/2007 08:26

Ah oui, je voulais ajouter qu'il y avait une petite expérience toute simple pour bien voir les couleurs des bulles aux légers reflets. Il suffit de les laisser éclater sur une feuille et la trace laissée n'est pas semi-transparente, mais beaucoup plus foncée et colorée cette fois !

lysalys 13/07/2007 08:24

Waouh Marion, quelle réponse complète !
De mon côté, je réflèchissais et lorsque l'on veut faire des bulles colorées, on met quelques gouttes de colorant. Les bulles ne sont pas vraiment rouges, jaunes... Mais elles ont un reflet coloré effectivement. Donc je me disais qu'en fait le colorant était sans doute minoritaire mais très certainement présent dans la mousse (amas de bulles) et qu'en fait il disparaissait avec les dites bulles. Je note ton site mémère pour aller y faire un petit tour très vite.

marion 12/07/2007 23:11

Quand tu te frottes les mains sous l'eau avec du savon, tu obtiens vite une mousse toute blanche autour des doigts. Cette mousse, c’est tout simplement de minuscules bulles d’air très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l’extérieur par une fine pellicule qui les empêche d’éclater. A chaque fois que tu agites de l’eau, tu crées des bulles d’air à l’intérieur du liquide. Quand l’eau est propre, ces bulles d’air remontent à la surface et éclatent presque aussi vite qu’elles sont apparues. Mais le savon est un produit particulier. Une fois dans l’eau, il libère un produit très solide qu’on appelle « tensio-actif » et qui se place juste à la frontière entre les molécules d’eau et les molécules d’air. Ce tensio-actif est comme une enveloppe qui « encapsule » les bulles d’air et les empêche d’éclater quand elles remontent à la surface. De cette façon, plus tu frottes le savon dans l’eau et sur tes mains, plus tu auras de petites bulles, et donc de mousse, autour de tes doigts... C’est tout simple, n’est-ce pas? Les enfants dans leur bain font mousser le bain à l’aide du savon et ils savent bien que la mousse est faite de bulles. Des bulles transparentes, individuellement, puisque ces bulles sont faites d’air. D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de mettre un doigt sous une bulle et l’on voit le doigt: la bulle est transparente. D’où la nouvelle question: si les bulles sont transparentes, pourquoi les voit-on? Après tout, les portes vitrées propres sont parfois si transparentes qu’on se cogne dedans. La clé du mystère s’obtient si l’on observe attentivement: les bulles sont effectivement transparentes mais on voit les reflets de la lumière qui les éclaire. Si la lumière est blanche, les reflets sont blancs. Et quand une mousse est composée de beaucoup de bulles, elle paraît blanche si la lumière qui l’éclaire est blanche parce qu’il y a alors beaucoup de reflets. Si l’on éclairait la mousse en lumière rouge, on la verrait rouge parce que les reflets seraient rouges. Dans une pièce sans lumière, la mousse ne serait pas visible. Conclusion: la mousse n’est pas blanche, intrinsèquement. Elle est transparente, en réalité, mais elle apparaît de la même couleur que la lumière qui l’éclaire. Et, le plus souvent, comme la lumière est blanche, les mousses apparaissent blanches.CQFDsi t'as pas compris, je t'explique mais ... demain

mémÚre 13/07/2007 07:33

Merci les filles, j'étais arrivée aux mêmes explications, et donc j'ai maintenant la question subsidiaire : si le colorant n'est pas dans les bulles, où reste-t-il quand le savon est fini arf arf arf ?J'ai dit que peut-être le colorant était aussi autour des bulles mais qu'il y en avait une tellement faible quantité par rapport au volume qu'on ne le voyait pas.Sinon un petit site sympa :http://www.cybersciences-junior.org/junior/fr/information/investigatron/les_plus_recentes_questions.html

sissi 12/07/2007 21:24

Parle t'on de mousse ou de bulles de savon ? Est ce un savon liquide ou un pain ?
Si on parle de bulles de savon (parce que la mousse c'est tout plein de petites bulles , non ?) : quand l'eau et le savon se mélangent, une couche d'eau se retrouve en sandwich entre deux très fines couches de savon. Cela forme une pellicule liquide et assez résistante. Quand un peu d'air est emprisonné dans cette pellicule d'eau et de savon, cela forme une bulle.
Certes , cela n'explique toujours pas pourquoi la mousse est blanche, comme le dit Lysalis , c'est peut etre à cause du colorant qui lui n'est pas savon mais juste colorant, donc n'étant pas savon, il ne peut former cette pellicule remplie d'air qui forme une bulle.
Est ce que tu suis et surtout est ce plausible ? Bon, et Internet il dit quoi ?Bonne nuit.

lysalys 12/07/2007 12:32

Oh la colle ! T'es sûre ? Même pas un petit chouilla ? Ah mais peut-être que ce qui fait la mousse, c'est un composant chimique du savon et que le colorant (qui fait la couleur) n'a pas du tout de composant chimique qui "mousse" et du coup euh le colorant se dissout...  C'est peut-être tiré par les cheveux, peut-être possible, va savoir... Je sais que j'ai lu aux filles un article sur un magazine jeunesse avec cette question, mais j'ai oublié !  :o Tu n'as pas trouvé la réponse sur le net ?