Choupinette est une brute de travail

Publié le par mémère

Les jours/semaines/mois/années se suivent et ne se ressemblent pas.
Aujourd’hui, Choupinette a subi une transmutation : elle s’est métamorphosée en travailleuse acharnée. Depuis ce matin elle n’arrête pas, et là (23h30), j’attends qu’elle ait fini pour pouvoir aller me coucher :-(
 
Ce matin elle ne s’est pas fait prier pour attaquer le travail sur table quotidien.
 
Cet après-midi, calme plat dans la maison : elle avait récupéré un pauvre cahier d’orthographe abandonné au profit d’un autre avec qui il faisait double emploi, et était en train de le remplir consciencieusement page après page.
 
Elle a bossé son violon (l’audition c’est après-demain).
 
Ce soir après avoir avalé ½ bol de soupe au lance-pierre, elle a attaqué le tout nouveau cahier que nous avons reçu hier pour apprendre à écrire en arabe (ouf, ils nous sortent enfin des trucs sympas pour les enfants, parce que jusqu’à présent c’était plutôt galère). Ca fait deux heures et demie qu’elle y est ("je suis super motivée, et en plus je m'amuse !"). Elle fait des lignes d’écriture, elle est super fière (et objectivement, elle peut :-)))
 
C'est pourtant la même petite fille que le mot "travail" faisait il n'y a encore pas si longtemps fuir à l'autre bout de la maison, il me semble... J’ai la faiblesse ce soir dans une débauche d'auto-satisfaction éhontée (euh oui mais bon ça fait du bien de temps en temps aussi), de me dire que peut-être je commence à récolter ce que j’essaie de semer. Ne pas obliger, y aller mollo sur les apprentissages formels, ne pas insister quand je pense qu’elle n’est pas prête ou pas motivée, favoriser la réflexion et la créativité plutôt que le rabâchage et les exercices à répétition…
 

Publié dans libres d'école

Commenter cet article

Lysalys 31/05/2007 13:37

Bravo à vous deux, pour la patience de la maman et pour le travail assidu de choupinette !
Un témoignage encourageant. Il reste à espèrer qu'elle ne finisse pas par oublier de dormir. ;)

mémÚre 31/05/2007 23:58

Bah quand elle se couche tard elle se rattrape le matin :-)

La p\\\'tite Nénette 30/05/2007 08:53

Et bien je vois que je ne suis pas la seule en période de "récolte" : chouette ! C'est bon quand on commence à avoir le recul nécessaire pour apprécier les conséquences positives de nos choix .Bravo pour ta patience et ta confiance en ta fille :-)

mémÚre 31/05/2007 08:49

Merci mais en même temps elle n'a que 7 ans et demi, c'est pas encore gagné ;-)