Orthographe

Publié le par mémère

Aujourd’hui, notre travail sur l’orthographe a consisté à débusquer les fautes d’un petit texte écrit spontanément par Choupinette.
J’ai longtemps évité de lui signaler ses fautes lorsqu’elle écrivait pour elle, car j’avais peur de la décourager et je trouvais important qu’elle ait autant envie de s’exprimer par écrit. Je ne voulais surtout pas la freiner ni la décourager, et j’aimais bien la fraîcheur « brute » de ses créations :-) 
Parallèlement, on a commencé à travailler sur l’orthographe, mais de façon plus « scolaire », avec les cahiers Chouette zoom Orthographe et Grammaire/Conjugaison, et aussi Dictées, sans mettre la pression, l’objectif étant surtout qu’elle réfléchisse à l’orthographe des mots avant de les écrire.
Pendant un bon moment, elle n’avait ce réflexe que pour l’écriture « travail », et pas du tout pour ses écrits personnels où là, le fonétikpur ne la dérangeait pas du tout. Et je constate que depuis quelques jours, ce qu’elle écrit spontanément est beaucoup mieux orthographié, et qu’elle me demande assez souvent comment s’écrit un mot avant de l’écrire.
 
Son petit texte d’aujourd’hui, après correction orthographique commune (il s’agissait d’inventer une petite fable sur le bonheur en annexe du Royaume du Bonheur) :
 
Le bonheur et le mal
 
Le bonheur vivait très bien et il avait beaucoup d’amis.
De son côté, le mal ne vivait pas trop mal. Mais il n’avait pas d’ami.
Un jour, le bonheur et le mal se rencontrèrent. Et le bonheur dit au mal :
- tu sais, ce n’est pas bien de faire du mal aux gens.
- oui je sais, mais c’est mon devoir de faire le mal.
- oui mais essaie de limiter les dégâts.
 

Publié dans libres d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lolo 16/05/2007 09:29

j'aime bien le titre le royaume du bonheur. c'est quoi ?

mémÚre 16/05/2007 10:56

C'est un "super" Geronimo Stilton. Ce sont les aventures d'une souris directeur d'un journal et à qui il arrive plein d'aventures. Ces bouquins sont très sympas, avec plein d'écritures différentes. Ce sont des livres de poche à l'exception de 3 "spéciaux" beaucoup plus gros, dont le royaume du bonheur http://amazon.fr/o/ASIN/2226171916/ref=s9_asin_image_1/403-0618092-8090824?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=1EZT2G617CD8EMCQ31Z8&pf_rd_t=101&pf_rd_p=139526291&pf_rd_i=405320