L'eau

Publié le par mémère

C’est parti d’une question de Choupinette dans la voiture : « Elle vient d’où, l’eau ? ». Je commence à expliquer l’évaporation, les nuages, la pluie, blablabla… « Mais non, ça je sais, mais d’où elle vient ? ». Euh… quelle eau alors ? « Ben l’eau, comment elle est fabriquée ? ».
Aaaaaaaaaaaah ! Eh ben l’eau… euh… en fait elle a été fabriquée une seule fois, tout au début de la Terre, il y avait des gaz très chauds autour de la Terre, il y a eu des réactions chimiques entre eux et quand ça s’est refroidi de l’eau s’est formée qui est retombée sur la Terre, et depuis c’est toujours la même eau qui suit le même cycle : évaporation, nuages, pluie, infiltration, sources, rivières, mer, évaporation… C’est toujours la même eau depuis le début, tu te rends compte ? On boit la même eau que les hommes préhistoriques !
 
Je suis très troublée, moi, je ne sais pas si j’avais déjà pensé à ça. Je me souviens des thèses sur la mémoire de l’eau. Si l’eau a une mémoire, qu’a-t-elle pu engranger depuis des millions d’années ? Quand je bois cette mémoire, moi-même, qu’est-ce que j’en garde ?
 
« Mais il y en a de moins en moins, de l’eau ? ». Euh, oui, enfin je ne crois pas qu’il y en ait moins, mais elle n’est pas forcément disponible. Quand il fait trop chaud, elle reste à l’état de vapeur, elle ne retombe plus sur la Terre. Remarque, peut-être qu’il s’en fabrique d’autre des fois, puisqu’il suffit d’une réaction chimique avec les gaz qui sont dans l’air… on va se renseigner (ça c’est la phrase-clé de bien des épisodes de notre vie non sco, vu qu’il faut souvent improviser quand même et que, j’avoue, je suis loin d’être une encyclopédie et souvent j’explique les choses comme j’ai dû les comprendre il y a trèèèès longtemps ; j’essaie toujours de vérifier quand je ne suis pas sûre, et même quelques jours plus tard il m’arrive de dire à Choupinette « tu sais, l’autre jour je me suis trompée, j’ai vérifié et en fait blablabla… »).
 
Donc, après vérification :
« La quantité d’eau totale sur Terre est restée inchangée depuis plus de 3,5 milliards d’années qu’elle est apparue sur terre. »
(lu sur un petit site sympa C.I.Eau Junior).
 
L’origine et la formation de l’eau sont un peu plus compliquées que dans mon explication et en plus il y a plusieurs hypothèses, mais bon globalement je m’en sors pas si mal ;-)
 
 
Edit : Question subsidiaire -> quelle est la probabilité pour que dans ma vie, j’absorbe deux fois la même molécule d’eau ?
 

Publié dans libres d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
avez vous été plus loin au sujet de l'eau ? je n'ai pas retrouvé mes infos ;(
Répondre
P
Yep, moi aussi ça me questionne cette histoire d'héritage ancestral.
Répondre
V
Wouaou!!!!Je n'avais absolument pas pensé à ça, j'avais pensé aux molécules provenant de la terre et dont nous sommes bâtis, mais pas à l'eau et à sa mémoire!Merci....
Répondre
M
Je suis fascinée par cette histoire de mémoire ancestrale, je suis sûre qu'il n'y a pas qu'un héritage "cognitif", un savoir qu'on se transmet par l'enseignement, y a sûrement aussi quelque chose d'autre qui utilise peut-être bien des moyens pour se transmettre...
L
combien de personnes l'ont bu avant ? et QUI lol!<br /> j'avais lu un article où il y avait une réponse....j'ai oublié
Répondre
M
Combien de personnes l'ont bue avant et qu'en ont-elles fait avant de la rendre à la terre ;-)Bon ça va c'est filtré quand même :-)
A
Merci pour le lien...et l'info
Répondre
M
De rien :-)