Préparez vos bougies !

Publié le par mémère

5 minutes de répit pour la planète, c’est ce soir.
 
Bien sûr cette manifestation est symbolique. Quelques précisions sur le site des amis de la terre :
 
Est-ce qu’éteindre sa lumière pendant 5 minutes va économiser de l’énergie ?
 
Le but de cette action n’est pas de faire économiser de l’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, les actions doivent être durables, quotidiennes, et concerner tous les postes de consommation d’énergie (voiture, chauffage, ...). Cinq minutes de répit pour la planète est avant tout une action symbolique et un moyen de générer des questionnements sur le réchauffement climatique. En étant un mouvement citoyen, cette action permet à tous de s’impliquer (en éteignant ses lumières et en diffusant l’information) ; elle montrera que les citoyens français se sentent concernés par cette question.
 
Une action sur la lumière est ce qu’il y a de plus visible, mais bien sûr, ce n’est pas ce qui consomme le plus. Les activités les plus consommatrices en France sont les transports (31%) et le chauffage et l’eau chaude des bâtiments (33%). Mais appeler les automobilistes à s’arrêter pendant 5 minutes aurait pu être très dangereux, et appeler à une coupure du chauffage n’aurait pas été très spectaculaire (mais pas dangereux...).
 
Puisque l’électricité en France est produite principalement à partir de centrales nucléaires, quel est le rapport entre l’extinction des lumières et le changement climatique ?
 
Il est important, tout d’abord, de préciser qu’au moment des heures de pointe (comme c’est le cas entre 19h55 et 20h), les centrales nucléaires ne peuvent assurer l’ensemble de la production énergétique française. Elles sont donc relayées par des centrales thermiques alimentées par du gaz ou du charbon, donc polluantes.
 
Mais de manière plus générale, cette action a pour but d’amener des réflexions sur les économies d’énergie. En effet, nous savons aujourd’hui ce qu’il est possible de faire pour arriver, au minimum, à une stabilisation de l’évolution climatique, que ce soit au niveau des citoyens, des entreprises ou des politiques publiques.
 
Attention quand même : évitez de rallumer à 20h pile ; si tout le monde fait ça en même temps, ça peut sûrement poser des problèmes.
 
Quelques gestes vraiment très simples pour agir au quotidien :
 

Commenter cet article