5 minutes de répit pour la planète : essai de check-list

Publié le par mémère

J’en ai déjà parlé .
Sur le coup, ça m’a paru très simple : à 19h55 le 1er février, hop, on éteint tout et on rallume 5 minutes plus tard.
Bon. Pour lumières, fastoche, de toutes façons les seules lumières allumées sont celles des pièces dans lesquelles on se trouve.
Ensuite, veilles, euh… là c’est la fée Viviane qui m’a semé le doute… j’ai commencé à réfléchir à tout ce qui dans la maison restait en veille… à commencer par cette pn#hb0&*j de 9b*x. Bon, je peux me passer de téléphone pendant 5 minutes quand même.
Alors, je débranche la 9b*x.
J’éteins le décodeur.
J’éteins l’ordi.
Je débranche la chaîne stéreo avec son heure inutile allumée en permanence.
Je débranche les réveils électriques.
Je débranche aussi la chaudière avec sa jolie collection de témoins lumineux de toutes les couleurs.
J’éteins mon téléphone portable aussi alors, vu qu’allumé il bouffe sa batterie, et que la batterie il faut bien la recharger.
Je peux laisser le frigo branché ? C’est juste « veilles et lumières », donc si j’ouvre pas sa porte pendant 5 minutes c’est bon ?
Faut que j’aie rien à cuire dans le four sinon y a la petite loupiote.
J’en ai sûrement oublié, en tous cas j’ai intérêt à m’y prendre au moins 10 minutes avant ;-)
 
Finalement, ces 5 minutes, je sais que c’est symbolique, mais plutôt que d’un répit pour la planète, je crois que ça va servir à prendre conscience de toute l’électricité qu’on bouffe au quotidien sans même s’en rendre compte…
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
en 1960 quand il y avait des pannes d'électricité ça n'éttait pas si dramatique!On allait chercher les bougies, on se mettait à jouer aux cartes, et on attendait!Le monde ne s'arrêtait pas de tourner pour autant.Maintenant ....C'est là qu'on se rend compte comme on est devenus dépendants.Et on a perdu le charme de bougies.J'espère que vous n'avez pas perdu les jeux de cartes aumoins!!
Répondre
P
Et les bougies ?  ;-)  Sinon, on peut jouer à se raconter des histoires qui font peeuur !  :-D
Répondre
L
Mais comment allons-nous occuper ces 5 minutes dans le noir total ?<br /> Pas d'ordi, dur quand on est intoxiqué, pas de télé, pas de lecture. Pas de vaisselle, de ménage, de cuisine dans le noir c'est dangereux tout cela. On va devoir se parler, alors !
Répondre
L
Il ne faut que quelques secondes pour désactiver le disjoncteur ;-)
Répondre
M
Oui oui, j'ai bien noté :-)
P
On a été privés de courant toute la matinée... mon zèbre premier a constaté : "oh mince, c'est fou tout ce qui a besoin d'électricité pour fonctionner !".... il le savait, mais je crois que de ne pas pouvoir faire ci ou a lui a vraiment fait prendre conscience de notre dépendance à la fée électricité... et même qu'à la fin, on commençait à avoir froid dans la maison, malgré nos pulls, bah oui, chaffage électrique....Sinon, pour le 1er février, moi je pensais carrément couper le disjoncteur : comme ça je suis sûre de rien oublier :)
Répondre
M
Tu sais que t'es pas bête, toi ?