Vous avez dit formattage ?

Publié le par mémère

Je lis ce matin chez aventurine un texte qui me donne envie de pleurer…
Cette histoire m’en rappelle une autre, quand Choupinette avait 3 ans, elle avait dessiné un magnifique papillon avec des yeux, un sourire, des couleurs, qui ne ressemblait sûrement pas à un « vrai » papillon, et sa petite copine de 4 ans et demi lui avait arraché le crayon des mains en disant « nan, c’est pas comme ça qu’on doit dessiner les papillons, regarde la maîtresse elle m’a appris », et hop un Y pour le corps et les antennes et deux ronds pour les ailes. Quelle tristesse…
 

Publié dans libres d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aventurine 21/01/2007 14:35

Tiens, tiens, on parle de moi par ici ! Si j’ai mis ce texte en ligne, c’est parce qu’il m’a choquée et parce qu’au quotidien (je suis institutrice), je lutte contre cette méthode. J’essaie au contraire de stimuler sans cesse leur imagination en leur proposant des activités liées aux arts (peinture, musique, poésie, danse…). Je leur rappelle sans cesse qu’il faut respecter les idées et les créations des autres ! Je voudrais vous dire de faire attention à ne pas (trop) enfermer l’école dans les idées ou les expériences que vous en avez. De nombreux enfants sont heureux et s’épanouissent à l’école. Je vous souhaite une belle journée.

mémÚre 21/01/2007 14:56

Bien sûr. De toutes façons les généralisations, c'est pas mon truc, et j'étais contente de tomber sur un blog comme le tien car on voit bien que tu aimes et que tu respectes les enfants. Souvent, si on ne scolarise pas nos enfants, ce n'est pas CONTRE l'école, mais POUR vivre autre chose ;-)
Bonne journée à toi aussi :-)

pepitedechocolat 20/01/2007 11:59

:-(  Ben voilà encore une raison pour laquelle je préfère la maison à l'école : ne pas tuer la créativité, l'originalité et l'initiative de mes puces  :-(  Et on voit que ce formatage agit non seulement sur des activités "basiques" comme le dessin, mais que ça agit sur l'esprit : tout ce qui sort de la norme enseignée n'est plus considéré, ou plutôt si, c'est considéré comme "pas bien". Et après on s'étonne qu'il y ait un manque de tolérance dans notre monde ?!