Inventer les maths
Pour les maths j’ai choisi le fabuleux programme des frères québécois Lyons.
Ce programme couvre la maternelle et tout le primaire. Nous l’utilisons quasiment exclusivement car son approche et sa progression sont très différentes des méthodes « classiques » ; ici c’est l’enfant qui est amené à trouver lui-même la façon de résoudre des problèmes. Lui apporter une solution toute faite par un autre biais risquerait à mon avis de compromettre sa progression. De plus il n’est pas du tout lassant car chaque chapitre propose un thème différent avec du matériel différent. La plus grande partie de ce matériel peut être fabriquée très simplement, ou est constituée d’objets courants.
Choupinette qui n’a pas du tout l’esprit « scolaire » adore cette méthode que nous avons commencée vers ses 4 ans et demi.
La progression ne suit pas le programme scolaire traditionnel et les compétences ne s’acquièrent pas dans le même ordre, en particulier en arithmétique. Par exemple à 7 ans, Choupinette ne sait pas poser une addition, mais à 5 ans elle pouvait donner la racine carrée de 9. Ca n’a rien d’étonnant lorsqu’on formule les problèmes d’une façon « naturelle » qui ramène les maths à leur vraie utilité pratique. Pour les racines carrées, la question était « quelle est la longueur du côté d’un carré fait avec 9 cubes », et venait après pas mal de manipulations consistant à former des rectangles et des carrés avec un certain nombre de cubes (des legos « duplo » chez nous). Ensuite seulement je devais lui montrer la notation symbolique-zut-je-l’ai-pas-sur-mon-clavier, mais qu’elle la retienne ou non n’est pas important, ça viendra plus tard.
Le principe de base est que si l’enfant résout lui-même un problème grâce son propre raisonnement, il sera toujours capable de le faire et n’a donc pas besoin de mémoriser une « recette » et de faire 267 exercices d’application. C’est l’enfant qui imagine tout seul la façon de résoudre un problème, de façon parfois très surprenante et créative ;-)
Je cite Robert Lyons dans l’une de ses lettres hebdomadaires :
« La bosse des maths n’existe probablement pas, mais, si elle existe, elle contient simplement trois petits messages :
1. Les mathématiques servent à comprendre notre environnement afin de pouvoir agir sur lui.
2. En mathématiques, chaque formule, chaque algorithme, chaque propriété, chaque principe est démontrable.
3. Confrontés à des problèmes appropriés, enfants et adolescents sont en mesure de réinventer les mathématiques qui leur sont enseignées. »
On ne s’ennuie jamais avec ce programme, et ce qui est génial c’est que je comprends des trucs qui m’avaient toujours échappé, moi qui étais nulle en maths, et surtout que les maths sont utiles, et ne sont pas une vue de l’esprit mais font partie du monde réel.